Une nouvelle plateforme transactionnelle pour 11 500 départs par les 11 plus importants croisiéristes au monde
Publié pour le Journal de Montréal - 12 décembre 2025 - On peut lire le texte ici
Une première nord-américaine
Une agence québécoise lance un site internet pour magasiner et même acheter une croisière, une première nord-américaine.
«En 2001, nous avons lancé le premier site web transactionnel d’une agence de voyages au pays; on récidive 25 ans plus tard avec le premier site internet transactionnel sur les croisières», lance fièrement Moscou Côté, président de Voyages Constellation.
L’agence a mobilisé une équipe de cinq collaborateurs depuis plus d’un an pour peaufiner cette plateforme unique en son genre. Sous l’onglet «Croisière» du site internet de l’agence, la nouvelle plateforme permet de choisir parmi quatre thèmes: Sud, Europe, Alaska et autres.
Des sous-thèmes comme Las Vegas ou croisières exotiques sont aussi affichés. Si vous cherchez une croisière qui vous fera découvrir l’Afrique ou l’Asie, ou que vous souhaitiez un départ du Québec, plusieurs choix sont présentés par le moteur de recherche.
85 % de l’offre planétaire
La plateforme offre plus de 11 500 départs offerts par les 11 plus importants croisiéristes au monde, comme Celebrity, Princess, Norwegian, Royal Carribbean, Oceania ou MSC. Elle couvre 85% de l’offre planétaire.
«Nous espérons ajouter un autre joueur par mois pour regrouper, à terme, une vingtaine de fournisseurs», reprend Moscou Côté.
La plateforme offre plusieurs filtres en temps réel pour choisir la croisière qui nous intéresse: dates, nombre de nuitées, compagnies, sous-régions géographiques, inclusions (wifi, plan boissons, pourboires). Le site ajoute les taxes et, au choix, le billet d’avion pour se rendre au bateau.
Une fois les critères sélectionnés, le site répertorie les offres. Chacune se présente sous forme de fenêtre, où sont détaillés le voyage, les escales, les horaires par escales et le type de cabine. Les prix, en dollars canadiens, sont ajustés quotidiennement.
Une fois le voyage choisi, on achète la croisière avec l’interface transactionnelle. Le client peut, en tout temps, échanger avec l’agence au téléphone.
Alternative aux fournisseurs américains
«Même si moins de un Québécois sur 10 a fait l’expérience d’une croisière, ce type de voyage connaît un engouement sans précédent, commente Moscou Côté. Le nombre de Québécois ayant acheté une croisière a doublé depuis 6 ans. Comparativement, dans le reste du pays, 50% des voyageurs ont déjà fait une croisière.»
Actuellement, les Québécois sont nombreux à faire affaire avec un fournisseur américain.
«Avec notre site, ils encouragent une compagnie québécoise et bénéficient de la protection du Fonds d’indemnisation des clients des agences de voyages du Québec (FICAV)», ajoute-t-il.
L’agence a dépensé quelques centaines de milliers de dollars dans ce projet.
Un créneau en explosion
Le marché mondial des croisières connaît de très bonnes années. Le site spécialisé cruise.com écrivait en début d’année que 34,5 millions de personnes dans le monde avaient voyagé selon cette formule en 2024. L’industrie s’attend à obtenir un meilleur achalandage cette année.
Cette popularité se retrouve en ligne. Ainsi, l’offre de croisières présentée par les agents de voyages québécois croît sans cesse.
Deux voyagistes québécois représentent des concurrents directs à la nouvelle plateforme de Constellation: Voyagesarabais.com et Croisiereonline.ca. Cette dernière, basée à Montréal, offre jusqu’à 9000 croisières différentes à partir de 40 fournisseurs. Voyagesarabais.com fait affaire uniquement avec Norwegian Cruise Line et MSC Croisières. Les deux sociétés permettent de réserver une croisière en ligne. Les deux ont un permis de l’OPC et sont couverts par le FICAV.