Montréal, placefinancière
Publié pour le magazine Premières en affaires - Décembre 2025 - On peut lire le texte ici
Devant New York et Chicago, Montréal accueille la plus forte concentration de talents en intelligence artificielle, données et méthodes quantitatives. Des milliers de spécialistes en IA qui œuvrent au sein du secteur financier montréalais.
Il reste à espérer que ces professionnels sauront mettre à profit leur intelligence humaine pour des usagers qui sont bombardés de sollicitations et de tâches électroniques face à la multiplication des plateformes et des outils dans tous les aspects du quotidien.
L’industrie financière montréalaise compte plus de 3 000 entreprises, dont 220 fintech et 28 fonds de capital de risque (qui concentrent 22 milliards d’actifs sous gestion), ainsi que plusieurs grandes institutions.
Montréal est au premier rang canadien et au 21e rang mondial comme place financière verte et durable, selon le Global Green Finance Index.
Montréal compte plus d’une trentaine d’unités de recherche universitaires, qui se penchent sur les produits dérivés et la gestion de caisses de retraite, et plus de 8 000 étudiants en finance, avec 2 000 diplômés par année. Plus de 3 500 personnes sont membres de CFA Montréal. Et la finance montréalaise compte 45 % de femmes.
Montréal est un joueur majeur de la finance internationale. Qualifiée de « Wall Street du Nord » par Expansion Solutions Magazine, la métropole québécoise dispose d’un secteur financier fort de 140 000 personnes (21 600 au sein d’institutions financières), dont 1 500 analystes financiers. Plus de 3 500 personnes sont membres de CFA Montréal.
La Bourse de Montréal (MX) est un marché de classe mondiale pour les produits dérivés, avec près de 700 000 contrats quotidiens sur les options sur actions et 1,3 million de contrats quotidiens sur les options de FNB. En termes de capitalisation boursière, le MX est la 9e plus grande bourse au monde.