Êtes-vous couvert si un arbre écrase votre auto?

Publié pour le Journal de Montréal - 13 janvier 2026 - On peut lire le texte ici

Je connais quelques personnes qui ont dû se débrouiller avec un arbre ou une grosse branche ayant écrasé leur voiture durant l’ouragan Debby ou le verglas d’avril 2023. Voici quelques informations si ça vous arrive.

Avant tout, les risques qu’un arbre n’écrapoutisse votre véhicule grimpent chaque année avec les changements climatiques, car les tempêtes de vent, de verglas et les orages violents se multiplient.

De plus, les municipalités plantent de plus en plus d’arbres chaque année sur le domaine public. Montréal planifie d’en ajouter 200 000 sur des terrains privés et institutionnels et 300 000 autres sur le domaine public. Il y en aurait déjà près de 317 000 à Montréal, et près de 132 000 à Québec, selon le site quebio.ca.

Comme ces arbres sont situés près des rues (ou des entrées de garage) où sont garées habituellement les voitures, le risque augmente, même si les assureurs ne colligent pas de statistiques spécifiques concernant ce type de dommages.

Couvert ou non?

Nombre de consommateurs sont couverts par leur assurance auto en cas d’écrasement par un arbre, mais pas tous. Ceux dont le véhicule est financé ou loué le sont pour tous les types de risques.

Pour être indemnisé par sa police d’assurance automobile, il faut avoir souscrit l’une ou l’autre des protections suivantes: tous risques ou accident sans collision ni versement, précise le Bureau d’assurance du Canada (BAC). Ce sont des protections facultatives pour couvrir les dommages au véhicule.

En fait, une personne qui a la couverture «accident» seulement risque de ne pas être couverte pour un arbre ou une branche qui tombe sur le véhicule.

Ainsi, 86% des véhicules assurés seraient protégés contre ce type de risque, selon le BAC.

Qui est responsable?

«Contrairement à une collision, l’assureur ne détermine la responsabilité de son client pour l’indemniser», répond le BAC.

Donc, l’assureur va vous indemniser, même si c’est votre arbre, celui de la Ville ou du voisin... à moins que votre contrat ne couvre pas ce type de sinistre.

Si c’est votre cas, vous pouvez toujours poursuivre votre voisin ou la Ville.

Si les dommages s’élèvent à moins de 15 000$, vous devrez réclamer aux petites créances. Sinon, vous devrez vous adresser à la Cour du Québec.

Enfin, si c’est votre arbre qui endommage la voiture de quelqu’un d’autre, vous ne serez pas tenu responsable et c’est votre assureur qui va rembourser celui du propriétaire de l’auto.

En revanche, l’événement risque d’être inscrit à votre dossier et se reflétera peut-être dans la nouvelle prime de votre assurance automobilie (à son renouvellement).

CONSEILS

  • Avant de réclamer, il faut se demander si ça en vaut la peine. Si l’arbre n’a fait que des dommages légers, de quelques centaines de dollars, et que votre franchise est de 500$ ou 1000$, il est peut-être judicieux de ne pas réclamer.

  • Prenez des photos et conservez vos factures.

  • Si l’arbre a entraîné un fil électrique dans sa chute, tenez-vous loin de votre véhicule et appelez Hydro-Québec.

  • Prenez l’habitude de couper chaque année les branches mortes de tous vos arbres, même les branches saines qui poussent au-dessus de votre maison.

Suivant
Suivant

Voici comment utiliser les transferts de solde sur vos cartes de crédit