Quand votre assureur auto tient compte de votre ado

Publié pour le Journal de Montréal - 8 juillet 2025 - On peut lire le texte ici

Certains assureurs automobiles vous augmentent parce que votre ado est en âge de conduire... même s’il est interdit de volant!

Une collègue journaliste m’écrit, catastrophée. Son chum négocie le renouvellement de son assurance pour une voiture qu’il vient d’acheter. Or, son fils vient de célébrer son 20e anniversaire. Mais il n’a pourtant pas accès à ladite voiture.

Le courtier annonce que sa couverture d’assurance lui coûtera 1000$ de plus. Il explique que l’assureur tient désormais compte de tous les membres de la famille en âge de conduire. Car certains jeunes adultes prennent la voiture de leurs parents en cachette. L’assureur doit désormais composer avec ce risque.

Est-ce une pratique généralisée?

J’ai demandé au Bureau d’assurance du Canada (BAC). Sa porte-parole affirme qu’il s’agit probablement d’un cas isolé.

Chez Desjardins, un des leaders du marché de l’assurance automobile québécois, on me confirme pourtant que l’assureur demande à ce que tous les conducteurs de la maisonnée (qui ne possède pas leur propre police d’assurance auto) soient inscrits au contrat d’assurance.

«Selon les circonstances, ces conducteurs peuvent avoir un impact sur la prime», ajoute le porte-parole.

Plus cher

Sans répondre sur le cas du chum de ma collègue (car le BAC n’a pas tous les éléments du dossier en main, ce qui est compréhensible), la porte-parole estime que les normes de souscription (l’évaluation du risque et la tarification qui en découle) varient d’un assureur à l’autre.

«Ce n’est pas une pratique courante pour les assureurs d’agir de la sorte, puisque le contrat d’assurance est basé sur la bonne foi de l’assuré, reprend-elle. Les agents d’assurances et les courtiers jouent plutôt un rôle-conseil, et la prime doit refléter le risque.»

La prime moyenne pour un jeune homme âgé de 16 à 20 ans est de 972$, selon les statistiques colligées par le Groupement des assureurs automobiles du Canada (GAA). À titre de comparaison, la prime moyenne s’élevait à 897$ au pays en 2023, tous types de conducteurs confondus.

L’assurance automobile a toujours été plus chère pour les jeunes hommes, qui conduisent plus agressivement ou rapidement que la moyenne et qui ont davantage d’accidents. Les hommes, en général, paient plus cher que les femmes, mais l’écart rétrécit avec l’âge, précise le GAA.

«La prime moyenne baisse pour les deux sexes jusqu’à l’âge de 74 ans pour ensuite augmenter pour les 75 ans et plus», indique le site web de l’organisme. À partir de 45-64 ans, la fréquence de sinistres des femmes dépasse même celle des hommes. Celle des conducteurs de 75 ans et plus (femme ou homme) est similaire à celle des 25-29 ans.

Conseils

  • Lorsque l’on renouvelle ses assurances, il faut TOUJOURS magasiner. Il y a quelques années, j’ai économisé presque 1000$ en changeant d’assureur.

  • Attendez-vous à payer plus cher: les assureurs doivent composer avec des coûts de réparation à la hausse, liés à la technologie embarquée des véhicules, la crise de la main-d’œuvre et l’inflation en général.

  • Une manière de diminuer la prime est d’augmenter la franchise (soit le montant que l’on paie de sa poche s’il survient un sinistre).

Précédent
Précédent

Louer ou acheter un vélo électrique?

Suivant
Suivant

6 choses qu’il faut savoir sur les frais de conversion en voyage