6 choses qu’il faut savoir sur les frais de conversion en voyage
Publié pour le Journal de Montréal - 4 juillet 2025 - On peut lire le texte ici
Des achats ou retraits à un guichet automatique avec votre carte de crédit à l’étranger génèrent de nombreux frais de transaction insidieux.
• À lire aussi: Les meilleures cartes de crédit pour voyager
VOICI QUELQUES ASTUCES POUR ÉCONOMISER SUR CES FRAIS:
1- Frais de change
Quand on paie avec sa carte de crédit, deux frais s’additionnent: les frais de change de la carte de crédit et des frais administratifs.
Les frais de change représentent la différence entre le dollar canadien et la devise locale – qui est déterminée par les marchés financiers –, plus une commission. Ils varient quotidiennement et jouent autour de 2,5%, mais ce pourcentage peut grimper parfois de beaucoup.
Normalement, ces frais sont inscrits au relevé de compte.
2- Frais de retrait
Quand vous effectuez un retrait à un guichet automatique à l’étranger, vous payez plusieurs frais: de banque ou de transaction, de guichet, d’accès au réseau, de change.
Les frais de guichet sont généralement élevés: de 3$ à 5$ dollars par retrait. Mais j’ai déjà vu 15$ et même 20$!
On peut les réduire ou même les annuler si on fait affaire avec une banque liée à un réseau partenaire de l’émetteur de notre carte de crédit: Cirrus, Plus, NYCE, The Exchange, Accel, Allpoint, Acculink. Pour trouver ces guichets à l’étranger: le localisateur de Visa, celui de Mastercard.
3- Intérêts sur les avances
Retirer de l’argent à un guichet automatique avec sa carte de crédit coûte cher.
Le taux d’intérêt est souvent plus élevé (par exemple 22% pour les avances et 19,5% pour les achats). Il est appliqué à la date du retrait et non à partir de la fin de la période de grâce.
4- Achats en dollars canadiens
Certains terminaux et certaines cartes de crédit offrent le paiement en devises locales ou en dollars canadiens. «C’est un piège; il faut toujours choisir la devise locale, affirme Marie-Ève Leclerc, directrice de contenu web chez Milesopedia. Sinon, vous vous exposez à une majoration additionnelle qui peut atteindre 3%!» Par exemple, pour une transaction de 370$, vous payez jusqu’à 12$ de plus!
5- Cartes sans frais de conversion
Heureusement, il existe des cartes de crédit sans frais de conversion, mais elles sont peu nombreuses. Milesopedia en a récemment fait la liste. «J’ai économisé 114$ dans un seul voyage, juste à utiliser une telle carte», ajoute Mme Leclerc.
Celle qui se démarque est la Visa Infinite Passeport Banque Scotia, qui permet d’économiser 2,5% sur les frais de conversion, tout en accumulant des points du programme de fidélité Scène+.
À retenir: pour la nouvelle carte Visa Infinite Privilège Passeport Banque Scotia, la couverture d’assurance est plus avantageuse que pour d’autres cartes de type voyage.
6- Cartes prépayées
Un autre moyen d’économiser sur les frais de conversion, c'est d’utiliser les cartes prépayées.
Les plus connues sont Wise Visa et Wealthsimple Cash, qui sont sans frais annuels. On peut suivre nos dépenses avec l’application sur son téléphone.
Celle de Wealthsimple, qui est liée à un compte bancaire, s’accompagne de points bonis de 1% sur tous les achats et d’un taux d’intérêt de 2% sur l’épargne.