Les meilleures cartes de crédit pour voyager

Publié pour le Journal de Montréal - 4 juillet 2025 - On peut lire le texte ici

Milesopedia, une communauté centrée sur les programmes de récompense, publiait son palmarès des meilleures cartes de crédit canadiennes

Récemment, Milesopedia, une communauté centrée sur les programmes de récompense, publiait son palmarès des meilleures cartes de crédit canadiennes. Dans le domaine des voyages, certaines cartes se démarquent par leur générosité. Mais tout dépend de votre utilisation.

«Il faut regarder l’ensemble des caractéristiques de la carte pour choisir celle qui s’applique le mieux à nos besoins, explique Marie-Ève Leclerc, directrice, contenus web, chez Milesopedia. Certaines cartes offrent de meilleures couvertures d’assurance, d’autres se concentrent sur l’accumulation de points, quelques-unes offrent un accès aux lounges dans les aéroports ou proposent des transactions à l’étranger sans frais de conversion.»

Mme Leclerc suggère de bien lire les caractéristiques de chacune des cartes avant de faire son choix.

Comparer

Le site web Milesopedia offre un comparateur pour toutes les cartes de crédit offertes au pays ainsi qu’un palmarès des meilleures cartes de crédit pour les voyages.

Le palmarès et le comparateur comportent un calculateur, qui affiche pour chaque carte le nombre de points accumulés par catégorie (épicerie, essence/transport, repas, voyages, factures/abonnements) pour, par exemple, 2000$ de dépenses annuelles.

De façon surprenante, les plus avantageuses sont des cartes American Express. Mais sont-elles acceptées partout? Marie-Ève Leclerc répond que ça varie selon les villes et les pays, mais leur portée s’étend de jour en jour.

On peut contourner ce problème en ayant deux cartes (Visa, Mastercard, Amex), mais cela peut aussi être une question de sécurité. Si une de vos cartes est bloquée pour des questions de sécurité (ça m’est arrivé), vous ne serez pas pris au dépourvu.

La carte jugée la plus généreuse est donc la Platine d’American Express, suivie de la Prestige Aéroplan American Express, mais ce sont des cartes haut de gamme (donc chères, malgré leurs avantages).

Les autres cartes en tête du palmarès sont la Visa Infinite TD Aéroplan, la Visa Infinite TD Classe ultime Voyages, la Mastercard World Elite de la Banque Nationale et la Aventura CIBC Visa Infinite.

Plusieurs cartes offrent des bonis de bienvenue très avantageux, mais les offres sont souvent de courte durée.

Conseils:

  • Les cartes les plus généreuses sont celles avec des frais annuels. Certaines ne sont pas données, comme la carte Platine Amex, dont les frais annuels sont de 799$. Plusieurs exigent un minimum de transactions en dollars pour jouir des avantages de la carte.

  • Conservez votre plus ancienne carte de crédit et ne multipliez pas les demandes de cartes de crédit, pour éviter d’affecter votre cote de crédit. Ne gardez que deux ou trois cartes pour couvrir tous vos besoins. Choisissez vos cartes en fonction de vos priorités des prochains mois: épicerie, voyages, rénovations...

  • Les points bonis ne sont pas des REER et leur valeur diminue avec le temps, à cause de l’inflation. Évitez de les accumuler sur plus d’un an.

Précédent
Précédent

6 choses qu’il faut savoir sur les frais de conversion en voyage

Suivant
Suivant

Attention au fonds de prévoyance pour les condos de 30 ans et plus