Les comparateurs en ligne de soumissions de rénovateurs sont-ils avantageux?

Publié pour le Journal de Montréal -12 août 2025 - On peut lire le texte ici

Les sites de soumissions de rénovateurs sont-ils avantageux? Même si ces services sont utiles, on doit se préparer adéquatement.

Vous envisagez de refaire le toit de votre maison, d’isoler les combles, de remplacer la fenestration, de rénover la salle de bain ou la cuisine ou d’ajouter une thermopompe? Comment trouver un entrepreneur qualifié pour le type de chantier que vous projetez?

Depuis une décennie, des comparateurs en ligne offrent plusieurs soumissions d’entrepreneurs spécialisés en rénovation. Ces sites proposent généralement gratuitement trois soumissions provenant de rénovateurs qui y sont inscrits, après que vous avez soumis une description de votre projet.

Ces services disent effectuer des vérifications avant de recommander un entrepreneur. Les trois principaux actifs au Québec sont RénoAssistance, qui appartient à Desjardins, Soumission Rénovation et GoSoumissions.

Utile, mais pas parfait

Ces sites ciblent adéquatement vos besoins, ils ont un bon processus de vérification des entrepreneurs, mais seul RénoAssistance offre un soutien pendant les travaux, constate le magazine Protégez-Vous, qui a récemment publié un dossier sur le sujet.

«Ces sites répondent à un besoin, surtout pour une personne qui ne connaît pas le domaine ou qui ne veut pas se taper la recherche d’un entrepreneur, commente Marc-André Harnois, directeur général de l’Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC). Mais ces services ne dispensent pas d’être prudent et préparé.»

Même si la vaste majorité des consommateurs n’a pas les ressources ou les connaissances pour vérifier si un entrepreneur a ses permis, présente un mauvais historique ou une situation financière à risque, on doit avant tout bien définir notre projet, jusque dans les détails.

«Peu importe ce qu’on veut accomplir, on doit se fixer un budget précis, préparer le financement en conséquence et se doter d’une marge de manœuvre financière pour les imprévus, poursuit M. Harnois. Car il y a toujours des imprévus.»

Normalement, on budgète entre 10% et 15% du coût total des travaux pour les imprévus... en sus des 15% prévus par l’entrepreneur dans sa soumission.

Plaintes

L’ACQC reçoit généralement des plaintes provenant de consommateurs qui se retrouvent avec des entrepreneurs qui travaillent tout croche, alors que le chantier n’est pas complété. Les problèmes surviennent souvent quand les travaux ne sont pas conformes au devis.

Le secteur de la rénovation arrive en deuxième position pour le nombre de plaintes à l’Office de la protection du consommateur (OPC). Par contre, l’organisme reçoit rarement des plaintes concernant les sites de soumissions en ligne.

Conseils

  • Un entrepreneur doit impérativement se déplacer pour avoir une bonne idée des travaux et de la complexité du dossier, avant de donner un prix juste.

  • Avant même d’accepter une soumission, il faut discuter des matériaux avec l’entrepreneur et opter pour de la qualité. Faites préalablement vos recherches en ligne et dans les centres de rénovation. Une source précieuse d’information: le site Écohabitation.com.

  • Un bon moyen de trouver un entrepreneur est de solliciter l’avis de proches ou de voisins qui viennent de vivre un chantier de rénovation.

  • Visitez votre chantier tous les jours; prenez des notes et des photos, posez des questions.

Suivant
Suivant

Comment se protéger de la grève chez Air Canada?