Comment se protéger de la grève chez Air Canada?

Publié pour le Journal de Montréal - 7 août 2025 - On peut lire le texte ici

Dès le 16 août, les 10 000 agents de bord d’Air Canada pourraient faire la grève après un préavis de 72 heures. Comment les voyageurs doivent-ils réagir?

Comme on ne sait pas combien de temps durera cette grève, les voyageurs doivent être proactifs pour éviter les problèmes.

Mettons que vous êtes en France un certain 21 août et que la grève est déclenchée: «Comme les lois européennes protègent davantage les voyageurs que les nôtres, vous aurez droit à une indemnité (jusqu’à 1000$), un remboursement ou un retour assuré par un autre transporteur, explique Jacob Charbonneau, cofondateur et PDG de Volenretard.com. Ailleurs, ça se corse.»

Par exemple, si vous êtes au Mexique ou aux États-Unis, Air Canada pourrait, peut-être, vous offrir une nouvelle date de retour... si vous arrivez à joindre le service à la clientèle. 

«L’avantage de faire affaire avec un agent de voyages, c’est que vous pouvez le contacter depuis votre hôtel en cas de problème», souligne Moscou Côté, président de l’Association des agents de voyages du Québec.

Comme les Québécois se sont désintéressés du pays de Trump, la capacité a considérablement baissé chez les transporteurs. Vous risquez donc d’attendre. Même chose pour Vancouver ou Halifax: WestJet ou Porter seront peut-être débordés...

Selon la réglementation canadienne, les transporteurs aériens sont responsables de vous amener à destination. Mais, en cas de force majeure, ils disposent d’un délai de 48 heures. Si vous devez attendre au-delà de votre date de retour prévue, hôtel et repas risquent d’être à vos frais.

«Pour nombre de clients, Air Canada se contentera de rembourser le billet de retour, reprend M. Charbonneau. Après, c’est: "Débrouillez-vous"!»

Autres recours

Les clients qui ne peuvent partir et qui n’ont pas fait affaire avec un agent de voyages seront désavantagés, surtout s’ils ont réservé un hôtel ou une croisière.

«Avec une agence québécoise, vous aurez droit à un remboursement par le Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages [FICAV]», explique Charles Tanguay, de l’Office de la protection du consommateur (OPC). À noter: Vacances Air Canada est un agent de voyages titulaire d’un permis du Québec.

Sinon, vous pouvez essayer d’obtenir une rétrofacturation de la carte de crédit pour votre billet d’avion. Mais votre hôtel ou votre croisiériste ne sont pas responsables en cas de grève du transporteur, alors bonne chance pour l’obtenir. La convention d’utilisation de la carte prévoit peut-être un remboursement: il faudra vérifier avec l’émetteur.

D’autre part, certains assureurs considèrent que vous n’avez pas droit à une indemnité parce que le risque d’une grève était réel quand vous avez contracté votre assurance voyage. Moscou Côté suggère l'agent l’agent de voyages (s’il a vendu l’assurance) ou l’émetteur (carte de crédit, assureur collectif ou privé).

Repousser son départ

Si possible, changez votre date de départ. 

«Par le passé, Air Canada a accommodé ses clients en leur proposant un remboursement ou un changement de dates sans frais», commente Moscou Côté.

Communiquez avec Air Canada ou votre voyagiste dès maintenant, pour annuler ou reporter le vol et réserver chez un autre transporteur. 

«Si vous attendez, tous les vols risquent d’être complets aux dates souhaitées», conclut Jacob Charbonneau.

CONSEILS

  • Pour vous informer sur vos droits ou avoir des conseils, consultez le site web La Paix d’Esprit. Ici, les transporteurs ne sont pas responsables des conflits de travail. Vous n’avez donc pas droit à une indemnisation.

  • Pour des informations sur le FICAV, consultez le site web de l’OPC.

  • Milesopedia offre une liste des meilleures cartes de crédit avec assurance voyage.

Précédent
Précédent

Les comparateurs en ligne de soumissions de rénovateurs sont-ils avantageux?

Suivant
Suivant

Se faire rembourser en utilisant la rétrofacturation sur sa carte de crédit