Réparez votre immeuble si vous voulez vendre votre condo

Publié pour le Journal de Montréal -13 août 2025 - On peut lire le texte ici

Dès le mois d’août, vous devrez prouver que votre immeuble en copropriété est en bon état si vous voulez vendre votre condo.

Québec s’apprête à adopter une réglementation qui va imposer aux vendeurs de condos de produire une attestation qui décrit l’état de l’immeuble. Cette attestation devra être rédigée par le syndicat de copropriété.

Certains experts estiment que de nombreuses unités de condo vont perdre beaucoup de valeur à cause de cette réglementation. Car si un acheteur constate que l’immeuble en copropriété nécessite des travaux importants, il fera une offre sous le prix demandé. Ou passera à une autre copropriété.

Les copropriétaires qui louent leurs condos seront aussi affectés, car les assureurs refuseront de couvrir des immeubles en mauvais état.

Au centre des grandes villes, comme Montréal et Québec, des milliers de copropriétés sont offertes en location. Ainsi, 50,5% des logements situés au centre-ville de Montréal sont des condos, et 50,3% d’entre eux sont loués, selon des données tirées du recensement et analysées par le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ).

Comme en Floride

Des centaines de copropriétés seraient dans un état déplorable au Québec. « Cette situation rappelle des cas où les copropriétés se sont effondrées, faisant parfois plusieurs morts, comme à Marseille ou à Surfside, en Floride », relate Me Yves Joli-Coeur, avocat spécialisé en copropriété.

Dans ces deux cas, les copropriétaires ont omis d’effectuer l’entretien de leurs immeubles, même s’ils savaient qu’ils étaient en très mauvais état. En France, les autorités les poursuivent pour négligence.

« Le phénomène des immeubles en mauvais état est encore pire pour les condos des années 1980, de 6 à 15 logements en bois et briques, reprend Me Joli-Coeur. Les copropriétaires ont acheté leur condo 80 000$ il y a 30 ans et n’ont jamais entretenu leur immeuble depuis. »

Ils se disent qu’ils vont revendre leur unité, refilant le problème à l’acheteur. Mais ils vont frapper un mur avec la réglementation bientôt en vigueur.

« Ces copropriétaires vivent dans le déni ou ne se préoccupent pas de l’état de leur immeuble dans quelques années, poursuit l’avocat. Ils méconnaissent la loi, qui les oblige à adopter un carnet d’entretien pour leur immeuble, qui liste les travaux importants à venir et évalue leur coût. Plusieurs n’ont même pas de fonds de prévoyance adéquat... quand ils en ont un. »

Pour ce dernier, des milliers de condos ne seront pas vendables ou louables. Et ça se produit alors qu’on traverse une crise du logement qui affecte l’ensemble du Québec.


Vous possédez un condo? Vérifiez auprès de votre syndicat de copropriété (ou auprès de vos voisins) si votre immeuble dispose d’un carnet d’entretien, et si votre fonds de prévoyance est suffisamment garni. Sinon, demandez de l’aide auprès du RGCQ.

Vous cherchez à acheter un condo? Le vendeur doit fournir une attestation qui confirme l’état de l’immeuble et l’existence d’un carnet d’entretien. Ce carnet détaille tous les travaux majeurs et leur coût pour les 5 prochaines années. Le fonds de prévoyance doit couvrir l’essentiel de ces coûts projetés. Sinon, passez votre tour ou négociez le prix d’achat en conséquence.

Suivant
Suivant

Les comparateurs en ligne de soumissions de rénovateurs sont-ils avantageux?