Les avantages de l’assurance habitation pour locataires
Publié pour le Journal de Montréal - 1 mai 2025 - On peut lire le texte ici
Non, ce n’est pas une publicité déguisée pour les compagnies d’assurance. Si vous êtes locataire et que vous n’avez pas d’assurance habitation, vous jouez avec le feu, et pas juste au figuré.
Autour de 37% des locataires québécois ne sont pas assurés, selon un sondage du Bureau d’assurance du Canada (BAC).
Pour l'ensemble du pays, on parle de millions de personnes qui vivent sans aucune protection.
Comme la marge de manœuvre financière des consommateurs a rétréci ces dernières années, surtout avec l’inflation et la hausse généralisée des loyers, on peut se douter que la proportion de locataires non assurés a augmenté.
Un de mes proches s’occupe des sinistrés bénévolement pour la Croix-Rouge. Il constate que plusieurs sans assurance qui se retrouvent à la rue prennent des années pour s’en remettre financièrement et psychologiquement...
Or, l’assurance habitation pour locataire (aussi appelée assurance meubles) n’est pas coûteuse. Le BAC parle d'une prime moyenne de 361$ par an en 2023 (derniers chiffres disponibles).
Pour 30$ par mois ou 15$ par paie, vous avez la tranquillité d’esprit.
Quossa donne?
Pour paraphraser Yvon Deschamps, l’assurance locataires, quossa donne? Près de 25% des locataires pensent qu’ils sont couverts par l’assurance du propriétaire. C’est faux.
D’autres croient que, parce qu’ils habitent un immeuble neuf ou un condo, ils sont à l’abri des ennuis. Or, les sinistres se multiplient dans les immeubles. Certains coûtent des millions en frais de rénovation.
D’autant plus que les locataires sont souvent responsables des sinistres: robinet laissé ouvert, guirlande de Noël attachée à un gicleur, fenêtre ouverte en hiver qui fait geler un tuyau, cigarette qui tombe sur le canapé, feu de cuisson, chaufferette défectueuse...
Si vous n’avez pas de couverture en responsabilité civile, incluse dans l’assurance locataire, vous vous exposez aux poursuites du propriétaire et des autres locataires (ou de leurs assureurs). Avec une assurance, l’assureur prend fait et cause en votre faveur et s’occupe des démarches juridiques.
Certains croient qu’ils pourront éviter de payer s’ils sont insolvables ou presque au moment du sinistre. Pourtant, si votre propriétaire ou son assureur obtient un jugement contre vous, il pourra être exécuté durant les 10 prochaines années.
Enfin, même si l’assurance locataire n’est pas obligatoire, de plus en plus de propriétaires refuseront de signer un bail si vous n’avez pas d’assurance.
Attention! Pour certaines catégories de biens (vélos, bijoux, collections, œuvres d’art, informatique, électronique) ou si vous travaillez à domicile, les contrats limitent les valeurs assurées... à moins de payer pour une couverture additionnelle.
CONSEILS
Faites l’inventaire de tous vos biens avec le formulaire en ligne du BAC, disponible sur le site web infoassurance.ca.
Une couverture en responsabilité civile liée au contrat d’assurance locataire offre normalement une protection d’un million de dollars, y compris les frais d’avocat et d’expertise.
Économisez en regroupant votre assurance auto et habitation. Plusieurs contrats d’assurance habitation incluent l’assurance vol d’identité, l’assistance juridique et psychologique. Une assurance locataire couvrira vos colocataires seulement si ceux-ci sont inscrits au contrat.