6 choses auxquelles il faut penser quand on se sépare
Publié pour le Journal de Montréal - mai 2025 - On peut lire le texte ici
Les couples se font et se défont. C’est la vie. Mais les conséquences financières d’une séparation peuvent être dramatiques.
On vous propose une liste de 6 choses à vérifier pour éviter de coûteuses complications futures, même si vous êtes en bons termes après la séparation.
1 - Assurance vie
Vérifiez les bénéficiaires de votre assurance vie personnelle ou collective, pour éviter que votre ex ne récolte l’indemnité si vous décédez (à moins que ça demeure votre volonté, surtout si vous avez des enfants avec lui).
Vous êtes peut-être couvert par le régime d’assurance maladie/médicaments de l’employeur de votre ex. Il y a peut-être un délai avant la fin de cette couverture, qui vous permet de vous inscrire à celui de votre employeur ou auprès de la RAMQ, mais n’attendez pas.
C’est le temps de revoir vos besoins, en fonction de vos dettes, vos engagements financiers, vos objectifs personnels, avec votre courtier ou assureur.
2 - Assurance de dommages
Vous avez une assurance comme propriétaire ou locataire? À qui appartient le chalet, le bateau, le VR, le VTT? Il faut passer au travers de tous ces contrats d’assurance. Qui est inscrit comme conducteur pour quel véhicule?
Pour vos biens, c’est le temps de refaire votre liste avec l’inventaire d’Infoassurance , et de rajuster vos assurances habitation et automobile.
3 - SAAQ
Contactez la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) pour votre véhicule, s’il est immatriculé en commun ou si l'un des ex récupère le véhicule à 100%. Attendez-vous à payer des taxes.
4 - Notaire
Vous avez – ou non – un contrat de mariage, de vie commune, des mandats de protection, un testament? Si vous décédez ou devenez invalide, qui s’occupera de vous ou héritera de vos actifs? Vous devrez mettre ces documents à jour chez le notaire. Prévoyez une facture de 400$ à 1200$. Certains notaires offrent un forfait. C’est de l’argent bien dépensé pour éviter des drames futurs.
En attendant, vous pouvez écrire un testament olographe (devant témoin, si possible) déclarant le vôtre nul. Si vous décédez, ce testament devra être validé par un juge, ce qui coûtera au moins 3000$ à votre succession.
5 - Banque et nuage
Vous avez un compte bancaire ou une carte de crédit conjointe? Un financement pour des meubles? Annulez-le dès que possible pour éviter que votre dossier de crédit ne soit affecté si la situation financière de votre ex se dégrade. Vous devrez peut-être rembourser la dette au complet: qui paiera?
Réseaux sociaux, infonuagique (iCloud, Google Drive, Dropbox), abonnements aux services en ligne, applications de mots de passe, messagerie (Gmail, Hotmail). Vous partagez probablement tous ces services. Si vous n’êtes pas le titulaire du compte, créez le vôtre et migrez ou conservez les données vous concernant en lieu sûr, dès que possible.
6 - Services
Les comptes pour le cellulaire, le câble, Hydro-Québec, Airbnb, Amazon, les programmes de fidélité, le système d’alarme, les logiciels: on utilise souvent le compte du conjoint. Les points sont rarement transférables. C’est le temps de les encaisser, mais il faudra vous entendre avec votre ex. Vérifiez avec l’émetteur de la carte de crédit ou le gestionnaire du programme.
Il faudra peut-être rembourser ou transférer le solde d’un appareil financé par le fournisseur de service mobile.