Une porte de garage qui ne prend pas l'eau

Publié pour le Journal de Montréal - 15 juillet 2025 - On peut lire le texte ici

Installer une porte de garage étanche n’est pas donné, mais ça peut sauver votre sous-sol à la prochaine inondation!

Les inondations de dimanche dernier ont démontré à quel point les garages avec contre-pente sont vulnérables. Dans la région de Montréal, on en dénombre plus de 30 000.

Les réclamations moyennes pour dégâts d’eau en sous-sol au Québec totalisent 18 000$. Mais des rénovations après inondations de 30 000$ à 100 000$ ne sont pas rares. Installer une porte de garage complètement étanche s’impose.

Cette technologie allemande (Aqualock) est distribuée par la société Les Portes JPR de Laval. L’attente est de deux mois. La garantie ne couvre que les trois premiers pieds d’eau, mais la porte résiste jusqu’à sa partie supérieure.

Pour une porte standard avec installation, ça coûte environ 25 000$. À ma connaissance, Montréal est la seule ville québécoise qui offre une subvention pour l’installation d’une porte de garage étanche (18 000$).

Simulation qui fonctionne

L'organisme Écohabitation a récemment testé des portes étanches de quatre triplex en collaboration avec la Ville de Montréal. 

«On a simulé une pluie diluvienne, dit son directeur Emmanuel Cosgrove. Il s’est formé un lac devant la porte. Ça a pris quelques heures pour qu’il se vide par le drain et les égouts. Il y a eu zéro infiltration.»

Deux des quatre propriétaires concernés, qui avaient perdu leur couverture d’assurance, ont pu être assurés à nouveau. 

Une entreprise de Colombie-Britannique, Flood Control Canada, installe aussi des portes simples Aqualock. La société FlowStop propose également de barrières gonflables sur mesure pour portes et fenêtres.

Emmanuel Cosgrove ajoute qu’on doit aussi installer un clapet anti-refoulement, pour éviter les geysers dans les drains et toilettes. Prévoyez entre 500$ et 3000$ s’il faut percer le béton du sous-sol. Il suggère également d’ajouter un dos d’âne au sommet de la contre-pente, pour quelques centaines de dollars.

Enfin, on évite de reconstruire le sous-sol à l’identique après une inondation. On opte pour de l’isolant en styromousse rigide et des moulures (ou plinthes) amovibles, ainsi que des planchers résistants à l’eau.

On préfère donc les planchers de béton poli ou de céramique (chauffants, si possible) aux planchers flottants ou de bois. On surélève les prises de courant et les laveuses-sécheuses d’au moins un pied ou deux.

Les assureurs n’offrent pas de rabais pour installer une porte étanche, mais certains financent des améliorations. Ainsi, Desjardins propose jusqu’à 1000$ pour l’achat d’une pompe d’assèchement ou d’un clapet anti retour.

Précédent
Précédent

Pas facile de se trouver (et se payer) un psy

Suivant
Suivant

8 raisons pour se protéger financièrement lorsqu’on n’est pas marié