Pas facile de se trouver (et se payer) un psy

Publié pour le Journal de Montréal - 15 juillet 2025 - On peut lire le texte ici

Avec plus de 9000 psychologues, le Québec est la province canadienne qui en compterait le plus grand nombre, en proportion de sa population. Pourtant, il faut attendre. Au public, ça varie entre six mois et deux ans.

Au privé, les psys sont débordés. Plusieurs refusent de nouveaux clients. Ce problème remonte à bien avant la pandémie de COVID-19.

«Malgré un exode des psychologues vers le privé, le manque d’accessibilité perdure, car les problèmes de santé mentale augmentent au sein de la population, notamment l’anxiété, la dépression, les conflits, la violence conjugale ou sexuelle», constate Gaëtan Roussy, président de l’Association des psychologues du Québec.

Très coûteux

Au privé, attendez-vous à payer entre 140$ et 240$ la séance de 50 minutes. Certains facturent davantage, notamment pour les couples. Pourtant, l’Ordre des psychologues indique toujours des tarifs entre 120$ et 180$ la séance.

Ces tarifs varient selon la région, la complexité de la problématique et l’expertise du psychologue.

Une majorité travaille désormais en télépratique et la considère comme aussi valide que si vous étiez assis dans leur bureau. Le débat n’est pas clos, mais les jeunes apprécient davantage les séances Zoom ou Teams. «On aime mieux que les gens consultent à distance que pas du tout», retient M. Roussy.

Utiliser votre assurance collective

Un bon moyen de se trouver un psychologue est de passer par l’assurance collective.

Normalement, ces programmes couvrent entre 6 et 10 séances. Dans bien des cas, les employés jugent que ce nombre est insuffisant. Mais rien ne vous empêche de continuer... à vos frais.

Ce ne sont toutefois pas tous les régimes collectifs qui offrent une couverture en santé mentale, mais ça augmente. Les prestations dans ce domaine ont doublé au Québec de 2019 à 2021, passant de 70 à 160 millions de dollars pour cette période, précise l’Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes (ACCAP). Les régimes couvrent généralement des frais variant entre 500$ et 1000$.

Enfin, les contrats individuels d’assurance maladie complémentaire remboursent les séances en cabinet de psychologie, mais il y a des limites selon le contrat et l’assureur.

Conseils:

  • On peut bénéficier de services en psychologie de qualité offerts par des étudiants au doctorat des facultés de psychologie des universités de Montréal, McGill et Concordia. Les étudiants sont encadrés par leurs professeurs. Les tarifs varient de 20$ à 80$.

  • Certains contrats d’assurance automobile ou habitation offrent aussi des services d’assistance qui couvrent de l’aide psychologique, pour un nombre d’heures limité, qui doit être reliée à un sinistre couvert par le contrat (vol, incendie, accident, inondation, usurpation d’identité).

  • On peut obtenir du soutien par l’entremise du service d’aide aux employés (SAE) offert par l’employeur. Des limites varient selon l’employeur.

Suivant
Suivant

Une porte de garage qui ne prend pas l'eau