Attention, ne pas corriger son dossier de crédit peut avoir de graves conséquences
Publié pour le Journal de Montréal - 28 janvier 2026 - On peut lire le texte ici
Corriger des erreurs dans son dossier de crédit est souvent difficile. Mais ne pas le faire peut avoir de graves conséquences.
Au lieu de m’abonner au gym, je vérifie mon dossier de crédit chez Equifax et TransUnion à chaque période des Fêtes. Ça fait deux ans que je tente de corriger une erreur: Equifax a inversé mon ancien et nouvel employeur.
Une vieille étude du magazine américain Consumer Reports rapportait qu’aux États-Unis, un dossier de crédit sur trois comporte des erreurs. Comme ce sont les mêmes entreprises, aux technologies et procédés similaires, une même proportion d’erreurs chez nous ne serait pas surprenante.
La majorité de ces erreurs concerne des adresses ou numéros de dossiers erronés, des comptes fermés affichés ouverts ou des paiements indiqués en retard alors qu’ils ont été faits à temps. Certains consommateurs constatent que des transactions effectuées par d’autres, souvent des gens qui ont le même nom ou un nom apparenté (un autre membre de la famille, par exemple) sont pourtant inscrites à leur nom.
Ça semble banal, mais ça peut être grave. « L’algorithme de ces agences tient compte de ces informations pour établir le score de crédit, retient Nicholas Thibault, analyste à l’Union des consommateurs. Moins ce score est bon, plus il sera difficile de trouver un logement, un emploi, d’obtenir de l’assurance à bon prix (ou tout court), du financement pour acheter des meubles, louer ou acheter une voiture. »
« C’est frustrant si on a un mauvais dossier de crédit à cause d’une erreur, ajoute-t-il. Car l’impact sur notre vie financière est démesuré. »
Et c’est encore plus frustrant s’il est difficile de la corriger. « Le service à la clientèle de ces agences est abominable et opaque, reprend-il. Pour certains, ça devient très compliqué: une ACEF m’a rapporté le cas d’un consommateur à qui on avait demandé de faire sa demande de correction en ligne. Mais il n’avait pas d’ordinateur et ne savait pas lire. »
L’Union des consommateurs propose d’ailleurs que soient nationalisés les dossiers de crédit: « Est-ce normal que des informations personnelles et stratégiques soient gérées par des multinationales étrangères, et que des gouvernements étrangers aient accès à nos données sans qu’on en soit avertis? Une gestion gouvernementale apporterait davantage de transparence et d’imputabilité », commente Nicholas Thibault.
Qui corrige quoi ?
Si l’erreur vient d’Equifax ou de TransUnion (une mauvaise adresse, par exemple), une simple demande effectuée en ligne ou au téléphone pourrait, théoriquement, régler le problème.
Si l’erreur concerne une donnée issue d’une institution financière ou d’un fournisseur, il faut demander à ces derniers d’effecteur la correction en notre nom. Rien n’indique que ce sera fait. Il faut donc vérifier périodiquement son dossier, dans les jours suivant la demande.
Dans mon cas, la réponse du robot d’Equifax mentionnait que les pièces d’identité justificatives étaient manquantes. Pourtant, je les avais fournies. Il a fallu une discussion avec le centre d’appel pour finalement régler le problème.
Porter plainte
Si toutes vos démarches échouent, vous pouvez porter plainte auprès de deux organismes: l’Autorité des marchés financiers et la Commission d’accès à l’information (voir tableau).
À savoir: l’Office de la protection du consommateur (OPC) ne prend pas les plaintes concernant les dossiers de crédit. Par contre, la Loi sur la protection du consommateur interdit à un commerçant (ou un propriétaire) de menacer d’acheminer des informations, à Equifax ou TransUnion, qui pourraient vous faire du tort.
On a vu des commerçants ou propriétaires se « venger » d’un client ou d’un locataire en transmettant des informations désavantageuses (ou même fausses) après un conflit ou même un jugement en faveur du consommateur.
Qui contacter ?
Comment porter plainte auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)? En communiquant avec son service des plaintes par téléphone (1-877-525-0337) ou en ligne.
Comment porter plainte auprès de la Commission d’accès à l’information (CAI)? En la contactant 30 jours après avoir effectué votre démarche infructueuse auprès d’Equifax ou de TransUnion, en remplissant le formulaire en ligne. La CAI offre une page web pour s’y retrouver.
Comment contester les renseignements dans votre dossier à Equifax (1-800-465-7166 ou 1-866-828-5961) et à TransUnion (1-877-713-3393).
Guides de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et d’Option consommateurs.