Comment économiser sur son assurance habitation

Publié pour le Journal de Montréal - 23 janvier 2026 - On peut lire le texte ici

Donner les bonnes informations à votre assureur ou votre courtier, c’est fondamental

J’ai récemment économisé plus de 400$ en ajustant une petite variable de mon contrat d’assurance habitation.

Donner les bonnes informations à votre assureur ou votre courtier, c’est fondamental.

Depuis plusieurs années, la surface habitable de ma maison, indiquée au contrat d’assurance, dépassait les 1100 pieds carrés. Or, j’ai calculé moi-même cette surface à l’aide d’une application (Magicplan) de mon téléphone, et je suis arrivé à 961 pieds carrés.

J’ai donc appelé mon assureur, qui m’a accordé un rabais d’un peu plus de 400$. Pourquoi? Parce que le coût de reconstruction a été révisé à la baisse. Et de beaucoup.

Où avais-je pigé cette information au départ? Dans mon compte de taxes municipales (je vais d’ailleurs faire une demande de révision).

Imaginez: cette démarche m’a pris environ une heure (téléchargement de l’application, mesures, démarches avec l’assureur). À 400$ l’heure, je trouve que c’est payant...

D’autant plus que, entre 2020 et 2023, la prime moyenne en assurance habitation a augmenté chaque année entre 5,1% et 5,6%. En 2024, la hausse fut de 9,4%. Pour une maison unifamiliale avec propriétaire occupant, on parle d’une prime moyenne de 624$ (625$ pour un copropriétaire, 379$ pour un locataire), selon le Bureau d’assurance du Canada (BAC).

Chaque dollar compte

Ce qui m’amène à vous conseiller de double vérifier les informations que vous confiez à votre assureur ou à votre courtier au moment de magasiner ou renouveler votre assurance.

Fonctionnement

L’assureur doit avoir les données les plus exactes possibles pour quantifier le risque que représente votre propriété. L’agent ou le courtier va donc multiplier les questions: prenez des notes, fouillez, vérifiez, préparez-vous.

Évidemment, pour les couvertures «tous risques», la prime est calculée en fonction d’une perte totale. «Mais les pertes totales, selon nos statistiques, c’est exceptionnel», confirme une porte-parole du BAC.

Car la grande majorité des sinistres en habitation concernent des dégâts d’eau. Les pertes totales surviennent surtout lors d’incendies ou de catastrophes naturelles à grande échelle.

De plus, certains aspects de la propriété influencent le coût d’assurance: sous-sol fini avec cinéma maison, zone à risque d’inondation, cuisine de rêve, secteur couvert par des pompiers volontaires, piscine ou spa, locataire, foyer, rénos récentes majeures (comme un agrandissement), vous travaillez de la maison, etc. Chaque assureur a ses propres critères pour tarifer ces spécificités.

Enfin, certaines municipalités imposent des obligations en cas de sinistre majeur, comme de reconstruire plus loin de la rue en cas de perte totale, ou de démolir et de reconstruire si la maison est endommagée à plus de 50%. Ces réalités peuvent se répercuter sur le coût d’assurance.

CONSEILS

  • Certains assureurs ne retiennent que les mesures du rez-de-chaussée, même si les surfaces aux étages ou au sous-sol diffèrent.

  • Le coût de reconstruction n’a rien à voir avec l’évaluation municipale. Il tient compte du prix des matériaux et de la main-d’œuvre dans votre région; surtout de ce que ça coûterait s’il fallait reconstruire votre propriété à l’identique (avant le sinistre).

  • Certains aspects influent fortement sur le coût d’assurance: clapet anti-refoulement, système d’alarme relié à une centrale (incendie, vol), système de détection de fuites d’eau, terrain nivelé pour diminuer les infiltrations, fenestration et toiture refaites récemment, chauffe-eau de moins de 10 ans.

Informations utiles quand on magasine son assurance habitation

  • Année de construction de la maison

  • Année où la toiture a été refaite

  • Matériel des conduites d’eau (cuivre ou autre)

  • Sources de chauffage

  • Âge du chauffe-eau

  • Âge de la pompe submersible

  • Présence ou non d’un clapet antiretour

  • Type d’isolation de l’habitation

  • Année de la piscine

Source: BAC

Précédent
Précédent

Atten­tion, ne pas cor­ri­ger son dos­sier de cré­dit peut avoir de graves consé­quences

Suivant
Suivant

Les condos, des tours infernales?