Comment faire garder pitou ou minou pendant vos vacances
Publié pour le Journal de Montréal - mai 2025 - On peut lire le texte ici
Trouver un gardien pour votre animal domestique durantplusieurs jours ou semaines n’est pas de tout repos.
Il existe plusieurs applications qui permettent de dénicher un gardien à domicile. La plus connue est Rover, une startup techno de Seattle qui fut achetée par le fonds d’investissement Blackstone pour 2,3 milliards $US en 2023.
On y constate qu’on peut faire garder son chien pour 40$ à 50$ par jour, et son chat pour 17$ à 36$. C’est 40$ à 55$ par jour avec l’appli Pawshake. Les autres applications disponibles ici (l’Ontarienne Petsitter, Dogvacay ou Care.com, cette dernière ayant de très mauvaises critiques en ligne) sont anglophones.
Mais feriez-vous confiance à un inconnu?
Pignon sur rue
Nombre de personnes préfèrent la pension du vétérinaire. C’est 52$ pour un chat en cage à 64,50$ pour un « condo », et 66,50$ pour un petit chien en cage à 60$ pour un enclos, selon un guide de l’Association des médecins vétérinaires du Québec(AMVQ).
Certaines pensions sont de petites PME, qui facturent jusqu’à 125$, selon la taille et l’état de santé de l’animal. À ces frais s’ajoutent plusieurs services payés en sus: brossage, toilettage, coupe de griffes, promenade...
« C’est toujours préférable de visiter les lieux avant de confier votre animal, affirme Isabelle Dextras, PDG d’Ami pour la vie, une pension pour chats située à Montréal-Est qu’elle a fondée en 2013. Vous pourrez voir si les lieux vous conviennent. Ouvrir un dossier prend au moins 45 minutes. »
Elle dispose d’installations conformes aux normes gouvernementales (MAPAQ), surveillées par caméras, et de plusieurs types d’hébergement, allant du cubicule à la suite royale, avec accès à des aires de jeux communautaires. Elle garde également les oiseaux et les petits animaux (furets, cochons d’Inde, lapins, petits rongeurs).
Les animaux passent par une période d’adaptation (pour diminuer le stress), où on évalue leur caractère et leur habileté à socialiser.
« Si on s’offre des vacances, on a les moyens de payer pour faire garder son animal, tranche le Dr Michel Pepin, porte-parole de l’AMVQ. On commence par un essai de deux ou trois jours pour voir comment notre compagnon réagit. Et on pose des questions sur la gestion des médicaments, de l’anxiété ou les urgences médicales. »
Si c’est sérieux, Mme Dextras contacte le maître illico. S’il n’est pas joignable, elle n’hésitera pas à se rendre chez le vétérinaire, même en pleine nuit. Son contrat prévoit un budget à cet effet. Mais jusqu’à quel montant êtes-vous prêt à payer pour des soins?
Isabelle Dextras dispose d’un frigo pour les médicaments, comme l’insuline. « Ça se passe bien 99% du temps », constate-t-elle.
Conseils
• Vous devez fournir une preuve de vaccination et de traitement anti-puces (si ce n’est pas exigé, allez ailleurs). Certaines pensions demandent que l’animal soit micropucé ou offrent le traitement anti-puces.
• Vous devrez fournir la nourriture ainsi que certains jouets (ou doudous), pour atténuer le stress.
• Plusieurs gardiens proposent un service à domicile quotidien (une ou deux visites), incluant l’entretien (en cas d’accident), la litière, le brossage, la promenade et la nourriture.