Votre toilette ne flushe pas bien? Voici les modèles à éviter selon un plombier

Publié pour le Journal de Montréal - 15 mai 2026 - On peut lire le texte ici

Vous changez bientôt de toilette ? Certains modèles vous causeront des ennuis.

Récemment, ma cuvette refusait de se vider. J’ai même dû faire venir un plombier. Ce qu’il m’a révélé m’a surpris.

Jusqu’au tournant du siècle, les toilettes évacuaient entre 15 et 20 litres en moyenne à chaque utilisation de la chasse d’eau. Pour des raisons écologiques et pour protéger les réseaux sanitaires des municipalités, les gouvernements ont imposé des modèles à faible débit. Aujourd’hui, le maximum autorisé est de 6 litres.

Mon plombier n’apprécie pas cette norme. Et il n’est pas le seul.

D’autant plus que nombre de modèles ont une capacité d’évacuation des solides limitée. Ils entraînent souvent l’obstruction du siphon ou du drain. C’est ce qui m’est arrivé.

« On nous demande constamment de déboucher des drains dans les immeubles et sous terre. Les égouts municipaux sont souvent touchés. Le marché du débouchage de tuyau a explosé. Les toilettes à faible débit sont au cœur du problème », soutient François Nadeau, entrepreneur en plomberie et chauffage.

Modèles appropriés

Si vous avez à remplacer le vôtre, optez pour un modèle ayant une capacité d’au moins 4,85 litres et 1000 grammes de déchets solides.

Vous avez le choix entre plusieurs modèles et marques, comme American Standard (Cadet Pro), Pro Flo et, si vous en avez les moyens, les marques Toto ou Zurn. Choisissez toujours un modèle homologué CSA ou WaterSense.

Un modèle de qualité se détaille au moins 250 $. Ajoutez 200 $ pour les modèles « intelligents », avec bidet intégré, jet d’eau et lunette chauffants, couvercle à ouverture et fermeture automatique.

À éviter

Les plombiers avec qui j’ai discuté n’aiment pas trop les modèles avec des boutons sur le couvercle du réservoir.

« Le mécanisme fonctionne avec une corde, et non une chaînette, explique François Nadeau. Lorsque la corde brise, il faut souvent remplacer le mécanisme au complet. Parfois, ce n’est pas donné. Et si la pièce ne se vend plus, il faut changer toute la toilette. »

Haut de gamme

Les modèles haut de gamme ne sont pas synonymes de fiabilité. 

« Les gens achètent un look, mais toutes les toilettes ne se valent pas », commente-t-il.

Évidemment, l’utilisation change la donne. Une personne seule sollicitera davantage sa plomberie qu’un ménage de quatre personnes. D’où l’importance de faire appel à des produits de qualité.

CONSEILS

  • Gardez-là occupée. Une deuxième toilette est souvent sous-utilisée ? Tirez la chasse d’eau régulièrement pour éviter que le mécanisme ne s’encrasse à cause de l’eau stagnante ou du calcaire.

  • Testez le siège. En salle d’exposition, assoyez-vous sur le démonstrateur pour confirmer si vous êtes à l’aise (les deux pieds à plat sur le plancher). Certains modèles ne conviennent pas aux personnes âgées ou de petite taille.

  • Mesurez l’encastrement (distance entre le mur et le siphon de sol), qui est normalement de 12 pouces. Certains modèles sont incompatibles avec les encastrements plus courts. Pour l’installation, certains assureurs exigent de faire appel à un plombier membre de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Suivant
Suivant

Voici pourquoi vous payez plus cher pour vos rénos