Vos bijoux peuvent valoir leur pesant d'or... pour le fisc

Publié pour le Journal de Montréal - 17 octobre 2025 - On peut lire le texte ici

Avec le cours élevé des métaux précieux, vendre ses vieux bijoux est plus que jamais attrayant. Le fisc nous attend-il au détour? Oui... et non.

À la mi-octobre, le cours de l’or fracassait un record, approchant 6000$ l’once. L’argent, lui, atteignait le sommet de 74,45$ l’once.

Pourquoi les métaux précieux, surtout l’or, sont-ils si populaires sur les marchés? Parce que, de tout temps, l’or surtout, représente une valeur refuge. Elle explose à cause des guerres dans le monde et de l’offensive tarifaire de Trump, qui affaiblit le dollar américain.

D’autres raisons stimulent le cours de l’or et de l’argent, comme la production mondiale qui n’arrive pas à suivre la demande, des produits financiers à la mode (comme des fonds négociés en bourse aurifères), des achats massifs récents des banques centrales (sauf la Banque du Canada, qui n’a plus de réserve d’or), la demande de l’industrie électronique (il y a de l’or et de l’argent dans nos téléphones) et la peur des investisseurs de manquer quelque chose.

Dans ce contexte, il est peut-être intéressant de brader bijoux, pièces de monnaie de collection ou onces d’or qui traînent dans vos tiroirs...

Ce fut mon cas: j’ai récemment revendu une once d’or achetée il y a longtemps, avec un juteux profit. Je ne dois pas être seul.

L’impôt

Mais revendre son or ou son argent est-il imposable? J’ai posé la question à l’Agence du revenu du Canada (ARC) et à Revenu Québec.

Ils m’ont répondu que c’est décidé au cas par cas. Si vous multipliez les transactions d’achat/vente et que vous y consacrez beaucoup de temps, c’est considéré comme un commerce. Donc, imposable.

Si vous avez acheté de l’or dans le but d’en faire un placement (comme si vous investissiez dans des actions ou des obligations), tout gain en capital sera imposable (à 50% selon des sources diverses).

Pour les bijoux, ça dépend. L’ARC répond que si leur coût d’acquisition est inférieur à 1000$ et que la revente du bijou n’a pas été profitable, elle ne sera pas imposée. Revenu Québec mentionne que si le prix de vente dépasse 1000$, il faut le déclarer à l’impôt.

Mais comment déterminer la valeur d’un bijou hérité de grand-maman, à part la valeur de l’or ou de l’argent offert par le courtier ou l’institution financière?

Enfin, sachez que l’or est considéré comme un placement risqué, même s’il est très liquide: on peut facilement l’acheter ou le revendre (180 G$ US sont échangés chaque jour dans le monde).

CONSEILS

Conservez tous vos reçus si vous achetez ou vendez des métaux précieux en vue d’un placement. Les FNB aurifères sont imposables, sauf dans un REER ou un CELI.

Surveillez les étiquettes des balances lorsque vous échangez des métaux précieux avec un courtier.

Vérifiez votre contrat d’assurance habitation. Elle comprend normalement des limitations de valeur concernant les bijoux et les métaux précieux. Il est possible d’augmenter la couverture.

Précédent
Précédent

Vendeurs et acheteurs de condos: attention à la nouvelle attestation!

Suivant
Suivant

Le contrat d’union libre est-il vraiment avantageux?