Les assureurs habitation subventionnent certaines réparations
Publié pour le Journal de Montréal - 4 février 2026 - On peut lire le texte ici
Plusieurs assureurs subventionnent des réparations après sinistre pour améliorer la résistance de votre maison aux changements climatiques.
Le dernier en date est Beneva. La mutuelle propose l’avenant gratuit «Rebâtir mieux», un ajout au contrat d’assurance qui permet à l’assuré de choisir des matériaux plus résilients s’il faut rebâtir après un sinistre.
L’assureur assume ainsi 50% de la facture pour remplacer la toiture, les revêtements des murs extérieurs ou les planchers, jusqu’à concurrence de 3000$. Il subventionne 50% de l’installation d’équipements de prévention, comme les clapets antiretour, des bassins de captation ou des détecteurs de fuites d’eau, jusqu’à concurrence de 1000$.
Desjardins propose également jusqu’à 1000$ pour l’installation de dispositifs d’atténuation des dommages causés par l’eau.
Chez Intact, on propose un avenant qui couvre des travaux d’amélioration pour le toit et les revêtements extérieurs, qui se traduit par un remboursement de 1500$ si on opte pour des matériaux plus résistants aux intempéries.
L’assureur offre aussi un remboursement de 1000$ pour couvrir certains dégâts d’eau éventuels: imperméabilisation des fondations, installation d’un drain français, d’un clapet ou d’une pompe de puisard. Intact est connu pour appuyer financièrement un centre d’adaptation aux changements climatiques de l’Université de Waterloo, qui offre des conseils tant aux assureurs qu’aux citoyens.
Plusieurs assureurs
D’autres assureurs proposent des aides financières destinées à améliorer la résistance d’une maison aux changements climatiques, après avoir subi un sinistre.
TD Assurance bonifie de 10% une indemnisation qui paiera les coûts additionnels liés à des matériaux plus résistants ou écologiques, jusqu’à concurrence de 50 000$.
Co-operators offre gratuitement l’avenant «SécurFutur» depuis juin 2024. Les assurés peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 3000$ pour améliorer leur toiture, jusqu’à 1500$ pour installer des attaches anti-ouragans et jusqu’à 1000$ pour des équipements de prévention.
L’assureur Wawanesa propose l’avenant «Habitation résiliente». L’assuré obtient une aide qui couvre le coût de remplacement plus élevé d’un toit ou des revêtements extérieurs par des matériaux plus résistants. L’avenant offre aussi une garantie supplémentaire de 35 000$ pour le remplacement d’appareils moins énergivores.
Aller au-devant
Les assureurs se sont tous mis en mode proactif à la suite des nombreuses catastrophes climatiques qui ont frappé le Canada ces dernières années. Ils abandonnent progressivement le principe de «reconstruction à l’identique».
Même si les assureurs ont connu un certain répit en 2025, avec des pertes assurées de 2,4 milliards $, l’année dernière se classait tout de même en 10e place des plus coûteuses de l’histoire. L’année 2025 fut la troisième année la plus chaude de l’histoire, selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
Mais c’est 2024 qui a fracassé tous les records, avec plus de 9,4 milliards $ de pertes assurées, avec des tempêtes de grêle et des incendies dans l’ouest, les restes de l’ouragan Debby dans l’est, et des inondations dans la région de Toronto.
CONSEILS
Des mesures qui ne coûtent rien ou presque diminuent les risques climatiques, comme de vérifier le calfeutrage des portes et fenêtres, tester la pompe de puisard et nettoyer le clapet antiretour chaque année, ainsi que de vider régulièrement les gouttières et en rallonger les sorties, éliminer les contrepentes, éloigner les objets de valeur de 30 cm du plancher de la cave et déneiger le toit au moins une fois par hiver.
Pour des conseils plus complets, consultez ÉcoHabitation, le Bureau d’assurance du Canada et Toujours intact.
Exigez un avenant qui subventionne les réparations après sinistre pour des matériaux plus résistants au renouvellement de votre assurance habitation.
PRINCIPAUX DÉGÂTS
Crues rapides: 15 cm d’eau renverseront une personne et 30 cm emporteront une voiture.
Dégâts d’eau: 10 mm de pluie sur le toit d’une maison généreront 1200 litres d’eau de ruissellement.
Grêle: Lorsque les grêlons deviennent trop lourds, ils peuvent tomber à plus de 100 km/h.
Vent: Des rafales de 150 km/h peuvent renverser un camion. Vos meubles de jardin se transforment en projectiles.
Feux: La braise des feux de forêt peut voyager sur 2 km (jusqu’à 17 km en cas de feux extrêmes).
Source: Intact