Faut-il refuser une invitation à un mariage qui va vous coûter très cher?
Publié pour le Journal de Montréal - 24 septembre 2025 - On peut lire le texte ici
Assister à un mariage aujourd’hui, ça peut coûter un bras. Voyage en Italie, enterrement de vie de célibataire à Vegas, soirée dans un centre de villégiature de luxe... C’est glamour, oui. Jusqu’à ce que la facture de carte de crédit arrive. Là, c’est beaucoup moins drôle.
Avez-vous les moyens d’assister à un mariage en Italie, comme l’ont fait les proches de l’animateur Patrick Lagacé? Ou d’enterrer une vie de célibataire à Las Vegas ou dans un vignoble californien?
J’ai interrogé plusieurs personnes autour de moi. Elles ont adoré ce genre d’expérience... jusqu’à ce qu’elles reçoivent leur relevé de carte de crédit. Elles l’ont alors trouvé moins drôle.
L’Internet regorge de textes du genre «10 suggestions de...» C’est certain que ça va être réussi à Las Vegas, Hawaï, Cabo San Lucas ou Ibiza. Le problème, ce sont les coûts.
Dès que vous prenez l’avion, on parle de milliers de dollars. Ajoutez l’hôtel (ou la maison louée), le spa, l’alcool (qui coule souvent à flots), la bonne chère, les spectacles, les «expériences» (c’est très important, les «expériences»), les déplacements...
Par exemple, j’ai cherché un vol Montréal-Las Vegas pour le 1er avril 2026: ça tourne autour de 1500$ par personne, avant les frais. Pour aller à Ibiza à partir de Québec, aux mêmes dates, vous allez cracher plus de 4000$ par billet.
Pour les hôtels de ces deux destinations, aux mêmes dates, ça coûte entre 250$ et 600$ par nuit.
Beaucoup de fric
Avant, pour un enterrement de vie de célibataire, on se contentait d’aller dans un bar à karaoké, après avoir fait quelques pitreries dans les rues du centre-ville. Autrefois, les privilégiés célébraient leur mariage au Manoir Rouville-Campbell ou au Domaine Cataraqui.
Désormais, pour certains, tenir la réception à Tremblant ou dans Charlevoix, ça fait cheap.
Êtes-vous prêt à ajouter de 5000$ à 10 000$ à votre budget familial? Votre conjoint sera-t-il compréhensif? D’autant plus que, pour plusieurs, il s’agit d’une dépense inattendue, même si c’est un événement annoncé longtemps d’avance.
Faut-il refuser?
Pour certains, un mariage réussi est une opération grandiose. Ça s’inscrit dans la culture familiale et aussi dans notre époque instagrammable. On veut un gros char, une grosse maison et... un gros mariage.
Dans le contexte d’aujourd’hui, peut-on refuser d’assister à un mariage ou un enterrement de vie de célibataire à Bali? Totalement. Est-ce que ça risque de créer un malaise? Oui.
Refuser une telle invitation fait débat sur le web. J’ai lu de longues diatribes sur Quora ou Reddit.
La plupart prêchent l’honnêteté: vous répondez que ce n’est pas dans vos moyens, que ce n’est pas votre genre de truc, ou que vous êtes occupé aux mêmes dates, sans autre justificatif. Un ami, un vrai, ne le prendra pas personnel. Ou y verra peut-être une indication d’opter pour un concept plus modeste...
VOICI QUELQUES EXEMPLES DE FRAIS POUR DES INVITÉS
1. Les «frais obligatoires»
Dans certains mariages, surtout à l’étranger ou très luxueux, les mariés imposent aux invités de payer leur place au repas (comme un billet de banquet).
Ça se voit parfois dans les communautés où les mariages sont énormes (plusieurs centaines d’invités), et où chacun paie une «contribution» pour couvrir la salle, le traiteur, etc.
2. Les forfaits voyage
Pour les mariages-destinations (dans le Sud, en Europe, en croisière), les invités doivent payer leur billet d’avion, hôtel et parfois même un forfait mariage négocié avec le voyagiste.
Les mariés profitent souvent de rabais de groupe, mais ça reste des milliers de dollars pour chaque invité.
3. Les demandes «déguisées»
Enterrements de vie de garçon/fille à l’étranger: les mariés n’assument rien, et les amis doivent tout payer.
Certaines réceptions imposent un «cadeau minimum» ou même une contribution financière au lieu d’un présent.
CONSEILS
Les 5000$ qui financeront votre présence à un mariage ou à un enterrement de vie de célibataire totaliseront 12 284,21$ au bout de 30 ans, au taux d’intérêt annualisé de 3%, simplement en tenant compte de l’intérêt composé. Un placement boursier pépère (un FNB indiciel, par exemple) rapportera davantage.
Offrez à vos invités potentiels la possibilité de trois concepts originaux et peu coûteux qui se passent au Québec (qui ne manque pas d’endroits paradisiaques). Vous serez surpris de l’enthousiasme entourant l’exercice. Le plaisir de célébrer ensemble l’emporte sur le prestige de l’événement.