Comment magasiner un foyer ou un poêle?

Publié pour le Journal de Montréal - 7 octobre 2025 - On peut lire le texte ici

Notre foyer de 70 ans avait depuis longtemps dépassé sa fin de vie utile. Ma blonde a donc magasiné pour le remplacer par un poêle à combustion lente, pour bénéficier d’un chauffage d’appoint efficace et fiable.

Nous avons découvert tout un monde...

Premier questionnement: doit-on opter pour un foyer au bois, aux granules, au gaz ou à l’électricité? Ce dernier choix est plus décoratif, car il est peu efficace... sauf pour les petites pièces. S’il s’installe en un tournemain, on l’oublie lors des pannes de courant.

Pour ce qui est des poêles aux granules de bois, avantageux pour leur autonomie, leur popularité a décliné, car le prix des granules a grimpé (autour de 8$ la poche de 40 lb, pour 24 heures de chaleur). Et ils nécessitent un entretien hebdomadaire.

Comparativement, les poêles au gaz ont plusieurs avantages: zéro entretien, look parfois spectaculaire, autonomie, possibilité de les programmer avec un thermostat intelligent, allumage/fermeture immédiat...

Par contre, le gaz est plus cher que le bois. De plus, le gouvernement du Québec prévoit le retrait des combustibles fossiles d’ici 2040, notamment le gaz naturel...

Poêles et foyers au bois

Les poêles et les foyers au bois demeurent très populaires. L’organisme Écohabitation écrit d’ailleurs sur son site internet que le bois est carboneutre quand on l’utilise pour chauffer.

«Les nouveaux modèles (certifiés EPA) comprennent des systèmes catalytiques qui permettent de brûler l’essentiel des particules fines et des gaz; on est loin du poêle Franklin de grand-papa», soutient Michaël McNeil, propriétaire de Maison Multi-Foyers de Sainte-Agathe.

Modèles encastrés

Les consommateurs qui optent pour un poêle encastré (au bois ou au gaz) dans l’âtre de leur vieux foyer sont de plus en plus nombreux. «La formule est plus économique qu’une unité autonome, puisque le modèle encastré n’est fini que sur le devant, et nous réutilisons la cheminée actuelle», ajoute M. McNeil.

Par contre, la plupart des vieilles cheminées de maçonnerie ne sont plus conformes aux normes actuelles (certaines sont même dangereuses). Il faut donc prévoir l’installation d’une gaine de quelques centaines de dollars et peut-être un nouveau chapeau.

Les prix

Un chauffage d’appoint n’est pas donné. On peut trouver des unités à partir de 2000$, mais on parle d’environ 6000$ pour une surface moyenne. Une installation à 10 000$, c’est courant. La rentabilité d’un tel mode de chauffage se calcule donc en années.

Aucun programme de subvention n’est offert pour le remplacement d’un poêle ou d’un foyer par un modèle plus efficace, sauf à Montréal, Québec et Laval.

Conseils

Avant de magasiner, calculez la surface à chauffer, précisez votre objectif (l’ambiance ou les économies) et votre budget. Et avertissez votre assureur. S’il ne sait pas que vous avez installé un chauffage d’appoint, il peut diminuer ou refuser de vous indemniser en cas de sinistre. Un nouveau poêle peut entraîner une hausse... ou une baisse de votre prime. Certains assureurs refusent les clients avec un foyer.

Un poêle ou un foyer mal installé peut émettre du monoxyde de carbone, un gaz mortel. Les modèles au bois entraînent un ramonage annuel de la cheminée.

Les prix des cordes de bois fluctuent grandement selon les fournisseurs. Un prix exceptionnel signifie souvent une arnaque: demandez des références (voisins, boutiques de foyers). Exigez du bois dur (chêne, orme, caryer, érable à sucre, hêtre, bouleau jaune, frêne) semi-sec.

Suivant
Suivant

Workleap : une appli pour collègues