Assurance automobile: voici comment garder vos primes le plus bas possible

Publié pour le Journal de Montréal - 18 février 2026 - On peut lire le texte ici

L’assurance automobile coûte toujours plus cher, mais on peut se protéger contre les hausses.

Début février, la firme spécialisée Applied Systems révélait que les primes d’assurance automobile avaient augmenté partout au pays. Au Québec, cette hausse était de 13,4 % au quatrième trimestre de 2025, comparativement à la même période de 2024.

Les assureurs doivent composer avec une forte inflation des salaires et des pièces de remplacement, rappelle le Groupement des assureurs automobiles (GAA). L’organisme indique que les coûts des réclamations ont doublé entre 2014 et 2024.

La prime moyenne d’une assurance automobile, au Québec, était de 1098 $ au troisième trimestre de 2025, en hausse de 5,7 % par rapport à la même période de 2024, selon le GAA.

Nouveau véhicule

« Les gens ont des coups de cœur pour certains modèles, mais vérifient rarement son coût d’assurance. Ils devraient contacter leur assureur avant d’acheter ou de récupérer leur prochain véhicule au concessionnaire. Ils risquent d’avoir une grosse surprise », insiste Anne Morin, porte-parole du Bureau d’assurance automobile (BAC). De plus, certains accessoires sont coûteux à remplacer : sont-ils essentiels ?

Plusieurs véhicules sont renommés pour être davantage impliqués dans des accidents, coûtent plus cher à réparer ou sont préférés par les voleurs. Voici la liste des véhicules les plus volés au Québec en 2025.

La franchise

Tout contrat d’assurance vient avec une franchise, soit le montant qu’on paie soi-même lorsque survient un sinistre. Plus la franchise est élevée, plus la prime baisse.

Évidemment, si votre franchise passe de 50 $ à 1000 $, mais que vous économisez 40 $ sur votre prime annuelle, ce n’est pas attrayant.

D’autre part, on évite de réclamer une réparation de pare-brise de 1200 $, alors qu’on a une franchise de 1000 $.

Un bon moyen de gérer une grosse franchise est de virer un petit montant à chaque paie vers un compte CELI (avec un FNB équilibré, par exemple). Ainsi, 25 $ sur trois ans totaliseront 2065 $ (avec l’intérêt composé et un rendement de 3 %). Un montant de 50 $ sur un an produira 1369,55 $.

Conseils de base

On l’a dit et redit : il faut magasiner. J’ai économisé presque 1000 $ il y a deux ans en changeant d’assureur. Ça m’a pris deux heures. Je considère ainsi que j’ai été payé 500 $ l’heure...

Chaque assureur a ses propres critères, qui varient selon l’endroit où vous habitez, l’âge, le genre et le dossier de conduite, le coût des réparations, le modèle, le risque de vol ou d’accident. C’est ce qui explique les différences de prix.

Les assureurs accordent un rabais si vous regroupez toutes vos assurances de dommages (voiture, maison, VTT, bateau...).

Vérifiez et mettez à jour votre dossier de crédit chez Equifax ou TransUnion. Un bon score de crédit permet d’obtenir une prime plus avantageuse.

CONSEILS

  • Pour magasiner, faites appel à un courtier d’assurance, un comparateur en ligne (ClicAssure.com, RateHub.ca, SoumissionAssurance.com) ou contactez directement les assureurs. Exigez au moins trois soumissions d’assureurs. Colligez vos renseignements d’avance : marque, modèle, année, numéro d’identification (NIV) du véhicule, nombre de kilomètres parcourus annuellement au total ou pour travailler, technologie antivol, numéro de permis de conduire, sinistres antérieurs et infractions au Code de la sécurité routière.

  • Si vous avez des adolescents en âge de conduire qui vivent avec vous, attendez-vous à une augmentation salée de votre assurance auto, même si votre ado n’a officiellement pas accès au véhicule.

  • Utilisez la télématique (Ajusto, Automérite) et obtenez un rabais jusqu’à 10 %.

Précédent
Précédent

Les conseillers, de piètres communicateurs?

Suivant
Suivant

Que dois-je savoir si je veux mettre mon condo en location?