Vendre sur Kijiji: 30 fraudeurs avant un vrai acheteur

Publié pour le Journal de Montréal - 20 octobre 2025 - On peut lire le texte ici

Quand j’ai vendu ma voiture sur Kijiji, les 30 premiers intéressés étaient tous des fraudeurs.

La fraude la plus en vogue? Le «virement électronique inversé». Vous recevez par courriel un lien Interac presque identique à celui de la banque, vous tapez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, et bingo! Le fraudeur a accès à votre compte bancaire et fait des transactions, réinitialise votre mot de passe, vole vos informations personnelles.

Autre escroquerie populaire: l’acheteur potentiel de votre voiture demande de vérifier si elle n’a pas été accidentée en envoyant un lien menant à un formulaire ou à un organisme comme Carfax (ce fut mon cas). Le lien est faux et permet de voler vos renseignements personnels.

Comptant seulement

Quand je vends en ligne, j’exige qu’on me paie comptant, même dans l’annonce. Je coupe court à tous ceux qui s’obstinent à payer par Interac.

En fait, le paiement doit toujours se faire en personne, en même temps que l’échange du bien. L’acheteur peut ainsi négocier davantage le prix s’il constate qu’il n’est pas dans l’état promis.

Des acheteurs envoient plus d’argent que le prix convenu (arnaque du «trop-perçu»), espérant que le vendeur rembourse l’excédent. Mais, comme l’acheteur utilise une carte de crédit volée, le paiement original est ultérieurement annulé et votre argent est retiré plus tard par l’institution financière.

Enfin, plusieurs personnes insistent pour communiquer directement avec vous par courriel ou par texto, sans passer par Messenger ou la messagerie Kijiji. C’est louche, surtout si le message affirme qu’il y a un problème avec votre paiement.

À l’inverse, si vous achetez en ligne, payez avec PayPal, qui offre une protection si le bien n’est pas livré. Certains vendeurs exigent de se faire payer par carte cadeau Visa. Pour verser l’argent, vous devez communiquer le numéro de la carte et un NIP. Le vendeur encaisse alors votre fric, mais n’envoie jamais le bien (qui est souvent fictif).

Marketplace est de loin la plateforme la plus populaire pour la revente... et la plus aimée des escrocs, selon la Sûreté du Québec.

CONSEILS

  • N’acceptez pas les dépôts par Interac. C’est un moyen de voler vos renseignements personnels. N’acceptez que l’argent comptant (pas de chèque, même certifié) et indiquez-le dans l’annonce. Ne payez jamais d’avance. Ne vous fiez pas aux pièces d’identité fournies à distance; n’envoyez jamais les vôtres;

  • Faites toujours la transaction dans un endroit public (des postes de police ont même un espace dédié). Si c’est chez vous, faites la transaction à l’extérieur, si possible. Ne donnez votre adresse qu’au dernier moment, alors que l’acheteur est en route ou sur son départ. Indiquez les données de localisation les plus vagues possibles dans l'annonce;

  • Méfiez-vous si le lien Interac aboutit dans vos pourriels, si l’acheteur se manifeste dans l’heure où vous venez d’afficher votre annonce et qu’il ne négocie pas le prix;

  • Signalez toute escroquerie au Centre antifraude du Canada (CAFC) et à votre service de police. Faites des captures d’écran de vos échanges.

Suivant
Suivant

Par où commencer quand on veut gérer ses placements?