Épargner pour payer ses soins de santé à la retraite

Publié pour le Journal de Montréal - 20 février 2026 - On peut lire le texte ici

Il y a des moyens de se préparer afin d’avoir assez d’argent pour s’assurer une belle qualité de vie à la retraite, surtout si votre santé décline au point d’avoir besoin de services non couverts par les programmes sociaux.

Ainsi, certains chiffres font réfléchir. Statistique Canada vient de mettre à jour son indice d’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) à la naissance, qui mesure à la fois la longévité et l’état de santé.

En 2023, celui-ci est de 15,3 ans pour une personne de 65 ans, ce qui signifie qu’elle est généralement en bonne santé jusqu’à 80 ans.

Ça coûte cher

Concrètement, ça veut dire que si tout votre argent de retraité passe dans vos responsabilités financières (loyer ou taxes foncières, nourriture, habillement, transports), il doit vous en rester pour couvrir des frais de santé non remboursés et peut-être vous offrir de petits plaisirs.

J’ai fait quelques recherches et calculs. Pour vous assurer un ou deux bains (autour de 180 $), cuisiner des repas (120 $, excluant le coût des aliments), faire le ménage (250 $) et obtenir certains soins paramédicaux (massage, prise de tension, gestion de la médication : autour de 250 $)... Ça représente donc un budget hebdomadaire de 800 $.

Une partie de ces coûts pourraient être couverte par certains programmes sociaux ou crédits d’impôt. Mais ce ne sera pas suffisant.

Épargner

« Déterminer combien d’argent ça va prendre pour subvenir à de tels besoins n’est pas simple, que vous demeuriez à domicile, en résidence ou en CHSLD », admet Dany Provost, directeur optimisation fiscale chez SFL Expertise.

Il mentionne que, contrairement à la croyance populaire, vivre en CHSLD n’est pas donné. On parle d’au moins 2000 $ par mois. D’autant plus qu’un sondage Léger publié en février dernier révélait que deux résidents de CHSLD québécois sur 3 (64 %) disent ne pas avoir assez de revenus pour payer les soins dont ils pourraient avoir besoin...

Le conseiller rappelle que le budget de la plupart des gens sera pratiquement similaire avant et après la retraite. 

« Même si vous vendez votre maison, vous aurez probablement assez d’argent pour maintenir votre train de vie pendant une décennie », reprend-il.

« Il est impératif d’effectuer une projection de revenus à la retraite avec un planificateur financier, pour déterminer le niveau d’épargne à accumuler », soutient Dany Provost.

Conseils

• Pensez-y avant de décaisser. Plusieurs retraités n’ont pas intérêt à retirer rapidement leur REER à la retraite, pour conserver leur Supplément de revenu garanti. Pour être admissible, seul le revenu imposable compte. Un retraité peut posséder une maison de 2 millions $ et un CELI bien garni et obtenir le Supplément.

• Faites faire votre mandat d’inaptitude. Et désignez une personne de confiance.

• Achetez des préarrangements funéraires. Ce sera un souci de moins pour votre succession et vous les protégez de l’inflation.

Suivant
Suivant

Les conseillers, de piètres communicateurs?