Attention au fisc si vous vendez en ligne sur Marketplace

Publié pour le Journal de Montréal - 16 mai 2025 - On peut lire le texte ici

Vous faites votre grand ménage du printemps sur Markeplace? Vous aimez acheter et vendre en ligne? Sachez que le fisc surveille ce qui se passe sur les plateformes de petites annonces.

Un Québécois sur deux a acheté ou vendu sur Marketplace, Kijiji ou eBay, selon le dernier rapport NETendances sur le commerce électronique. Des lecteurs confient que c’est même un passe-temps.

Nombre de personnes doivent liquider de grandes quantités d’objets accumulés au fil du temps parce qu’ils emménagent dans un plus petit logement, qu’ils doivent rembourser des dettes ou parce que tous ces objets qui accumulent de la poussière prennent trop de place dans leur vie.

D’autres achètent et revendent des objets pour enrichir leurs collections. Pour certains, ça peut devenir fort lucratif. Et c’est ici que le fisc entre en jeu.

Le prix

Théoriquement, tous vos revenus doivent être déclarés à l’impôt. En pratique, cette règle ne s’applique pas aux objets personnels, car ils perdent normalement de la valeur avec le temps. Il n’y a donc pas de profit (ou de gain de capital) imposable à la revente.

Une porte-parole de Revenu Québec m’a précisé que les pertes en capital sur un bien personnel (vous revendez l’objet moins cher que vous l’avez payé) ne sont pas admissibles aux fins de l’impôt.

Les objets que vous revendez en ligne sont considérés comme des Biens à usage personnel (BUP) par le fisc, qui ne s’y intéresse que si le profit dépasse les 1000$ sur le prix de base rajusté (PBR), soit le prix et les frais de transaction à l’achat.

Ainsi, un vélo revendu 150$ passe sous le radar, mais pas un tableau à 5000$. Par exemple, si vous l’avez payé 2000$, vous devez déclarer un profit de 3000$ au fisc, qui sera imposé à 50%.

Moyens de surveillance

L’Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec disposent de technologies de surveillance des sites de revente en ligne. Le fisc peut également vérifier vos transactions bancaires pour calculer le montant de vos ventes en ligne.

Publicité

En 2009, le ministre du Revenu fédéral avait publiquement mentionné que l’ARC avait les pouvoirs d’obtenir des plateformes de revente le nom, les coordonnées et les registres de ventes de n’importe quel utilisateur (Revenu Québec refuse de préciser ses moyens d’enquête).

En terminant, si vous vendez beaucoup en ligne, tenez un registre. Si vous réalisez des profits accumulés qui dépassent 1000$ dans l’année, il est préférable de les déclarer à l’impôt.

RAPPEL

  • Le fisc ne précise pas de seuil de surveillance au-delà duquel on déclenche des enquêtes. Les montants de 1000$, de 5000$ ou de 30 0000$ sont souvent mentionnés sur les réseaux sociaux et chez certains fiscalistes, comptables ou avocats;

  • Conservez toutes vos transactions Interac des cinq dernières années;

  • Si vos ventes excèdent 30 000$, le fisc les considère comme des revenus d’entreprise. Vous devrez obtenir des numéros et facturer des taxes de vente ainsi que tenir une comptabilité d’entreprise.

Suivant
Suivant

Dossier Médias COOP