Comment économiser davantage avec Communauto
Publié pour le Journal de Montréal - 20 octobre 2025 - On peut lire le texte ici
J’ai été membre de Communauto pendant plusieurs années. L’essayer, c’est l’adopter. Je vous donne quelques astuces pour l’apprécier davantage.
Quand on habite Montréal ou Québec, même en banlieue, Communauto améliore singulièrement notre qualité de vie et nos finances. Même si vous gardez votre voiture, vous étirerez grandement sa durée de vie. Sinon, ce service permet de dire adieu à la deuxième bagnole; 85% des usagers n’ayant pas de voiture.
Ce fut mon cas pendant plusieurs années. J’estime avoir économisé 100 000$. Autant d’argent qui est allé à mon hypothèque.
L’organisme Vivre en ville publiait récemment une étude statuant que posséder une auto coûtait en moyenne 15 000$ par an alors que 90% des usagers de Communauto dépensent moins de 2000$ par année.
Juste utiliser le service fait une énorme différence dans votre budget.
«L’avantage numéro un de Communauto: moins on s’en sert, moins ça coûte. Une voiture personnelle, louée ou achetée, même payée, demande un prix fixe mensuel en tenant compte de l’entretien, l’assurance, la dépréciation», commente Marco Viviani, vice-président communications de Communauto.
Encore moins cher
Mais certaines astuces permettent d’économiser davantage.
Par exemple, pour le service Flex, si vous faites le plein d’essence avec la carte de crédit de Communauto, vous avez droit à 30 minutes gratuites d’utilisation.
Communauto vous offre aussi un crédit de relocalisation de 30 minutes si la voiture choisie affiche un pictogramme de cadeau (pour ses voitures qui sont à l’arrêt depuis trop longtemps). Si votre trajet dure 20 minutes, il sera gratuit!
S’il neige, Communauto vous offre 15 minutes de gratuité pour passer le balai. Certains véhicules sont toutefois dépourvus de balai ou de pelle: il faut réclamer, préférablement par courriel, un crédit supplémentaire.
Aussi, les détenteurs de laissez-passer Flex illimité bénéficient des 30 premières minutes gratuites par trajet. Si vous avez plusieurs arrêts, arrangez-vous pour que 45 minutes passent entre deux utilisations pour bénéficier d’un autre 30 minutes gratuit.
Assurance
Il est préférable d’utiliser celle de votre assurance automobile, du moment que la responsabilité civile et la couverture en dommages sont suffisantes. Vous éliminerez l’assurance de Communauto.
Celle de votre carte de crédit fera aussi l’affaire, mais vérifiez si elle comporte une couverture en responsabilité civile.
Désavantages
L’autopartage, ce n’est pas pour tout le monde. Il faut souvent marcher pour se rendre à sa voiture: j’ai déjà utilisé un BIXI ou un vélo pliant! Parfois, il n’y a pas de voiture disponible dans notre secteur.
Nombre d’usagers dénoncent la propreté inégale. Certains se font facturer (parfois à tort) un montant juteux pour avoir laissé son véhicule dans les rares endroits interdits.
Enfin, la grille de tarification est inutilement compliquée et votre dossier de crédit ou de conduite doit être très bon.
CONSEILS
Combinez Communauto avec les transports en commun grâce au forfait DUO pour les détenteurs de cartes Opus de la STM ou d’exo. De plus, les membres de Montréal et de Québec ont accès à Communauto à Toronto, Calgary, Edmonton, Halifax, Ottawa, Kingston, Waterloo, London, Hamilton, Gatineau, Trois-Rivières, Rimouski, Sherbrooke, Victoriaville. Prendre le train ou l’autobus pour vous y rendre est avantageux.
La formule d’autopartage élimine plusieurs tracas: changement de pneus ou d’huile, coût d’assurance et d’essence, entretien, financement... Car on ne paie qu’à l’utilisation. La plupart des usagers choisissent l’abonnement gratuit ou l’économique (dépôt unique de 500$ remboursable, frais annuel de 45$).
Communauto permet de tester des véhicules qu’on aimerait acheter. J’ai ainsi découvert le plaisir incommensurable de conduire une voiture 100% électrique et vaincu ma crainte de manquer d’énergie en chemin.