Quand prévention rime avec innovation
Publié dans HEC Montréal Mag, mai 2020On peut lire l'article ici.
Pour en finir avec le calcul des calories!
« Il existe plusieurs applications pour traquer l’alimentation, mais aucune ne répond aux besoins des nutritionnistes, affirme-t-elle. Pour tester notre idée,nous avons participé à un hackathon à Boston en 2017 et la réaction a dépassé nos attentes », explique-t-elle.Tous les nutritionnistes doivent évaluer leurs clients à partir d'une sorte de journal intime que ces derniers peinent à rédiger en y notant tout ce qui a traità leur alimentation : mets, marques et quantités. « on a appliqué l’intelligence artificielle à ce processus », expliquent les jeunes entrepreneurs.Une fois l’application intégrée dans son téléphone, l’utilisateur n’a qu’à s’inscrire sur le portail Keenoa de sa nutritionniste et à photographier tout ce qu’il mange. l’outillui pose quelques questions sur ses habitudes alimentaires et lui demande certains détails – les composants d’un sandwich, par exemple. Pas besoin de répéter l’opération pour le prochain sandwich, car l’application le reconnaît. Elle décompose même une assiette complète! En exploitant la base de données nutritionnelles du gouvernement canadien, Keenoa bâtit ainsi, petit à petit, un portrait fiable, produisant du même coup graphiques et tableaux nutritionnels détaillés. l’application permet même de constituer un calendrier qui présente en un coup d’œil les habitudes alimentaires de l’utilisateur, les photos apparaissant après chacun de ses repas. « Pour les nutritionnistes, Keenoa s’avère un outil d’analyse, de diagnostic et de suivi, alors qu’il aide les clients à mieux comprendre leurs habitudes alimentaires et les motive à suivre les conseils de leur nutritionniste », constate Anne-Julie Tessier.
Danser pour mieux vivre
Amy Éloïse Mailloux (M. Sc. Management 2019 et DESS en gestion des organismes culturels 2017) évolue dans un domaine nouveau : la danse-thérapie. les Grands Ballets Canadiens lui ont confié la gestion de ce service créé en 2013. « Notre mission est de promouvoir le bien-être que peut procurer la danse à des clientèles marginalisées ou qui ont des besoins particuliers. Nous offrons également de la formation à des professeurs qui veulent œuvrer en danse-thérapie et nous contribuons à des projets de recherche dans ce domaine. » l’équipe compte 25 collaborateurs, dont certains sont certifiés par l’American Dance Therapy Association.
S'attaquer aux commotions cérébrales

Pamela Champagne (B.A.A. 2019, Parcours entrepreneurial Rémi-Marcoux 2019 et Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal 2019) cherche à préveniret à réduire les blessures dans les sports de contact. Avec son frère Allen, footballeur universitaire aux États-Unis et à l’Université Queen’s de Kingston,et Vincent DiStefano et Marie-Michelle Boulanger, doctorants en psychologie du développement des enfants à l’Université McGill, elle a développé une plateforme qui mise sur les technologies, l’analyse de données et les neurosciences afinde démocratiser l’accès à des outils de performance et de sécurité dans le sport.« À partir d’un projet de recherche mené de concert avec les universités Queen’s et McGill, nous avons mis au point une méthode d’analyse qui repose sur la biomécanique des mouvements, explique Pamela Champagne. Nous filmons d’abord les athlètes lors d’exercices propres à leur sport – a priori, lefootball –, afin de cibler les faiblesses techniques. Nous en faisons ensuite l’analyse pour aider les entraîneurs à modifier les comportements à risquesur le terrain et, ultimement, à diminuer le nombre de blessures. »Perfectionnée auprès de plus de 2 000 jeunes sportifs canadiens, cette approche peut contribuer à diminuer de 30 % le nombre d’impacts à la tête. À terme, l’entraîneur pourra filmer lui-même les joueurs avec son téléphone et télécharger les images dans la plateforme numérique d’Elite NeuroKinetix, qui en fera l’analyse afin de lui fournir des rapports et de lui suggérer des interventions ciblées. D’ici septembre 2020, cette opération sera davantage automatisée, grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle. Pour l’heure, l’entreprise a signé une entente avec Football Canada qui lui permettra de maximiser son impact sur la communauté sportive du pays.
