Montréal, plaque tournante mondiale de l'innovation techno
Publié dans HEC Mag, mai 2019, page 20On peut lire l'article ici.
MONTRÉAL, SILICON VALLEY DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA) ? DE NOMBREUX DÉCIDEURS Y CROIENT FERMEMENT : EN PLUS DE POSSÉDER PLUSIEURS ATOUTS STRATÉGIQUES, LA MÉTROPOLE A RÉUSSI À TISSER UN MAILLAGE UNIQUE AU MONDE ENTRE LES MILIEUX DE LA CULTURE, DES TECHNOLOGIES, DE LA RECHERCHE ET DES AFFAIRES. SI BIEN QU’ELLE SE POSITIONNE DÉSORMAIS COMME UN PÔLE PLANÉTAIRE EN EFFETS SPÉCIAUX, JEUX VIDÉO ET IA.
« La qualité de nos universités, des professeurs, de la recherche et du transfert de nos innovations universitaires vers le privé font aussi la différence », renchérit Hubert Bolduc. Montréal compte 11 institutions universitaires, 60 collèges et 320 000 étudiants de niveau postsecondaire. L’Institut Quacquarelli Symonds (QS) l’a même désignée meilleure ville universitaire du monde en 2018. « À ce chapitre, on accueille 37 000 étudiants étrangers, précise-t-il. De ce nombre, un finissant sur cinq choisit de rester après ses études. Cette main-d’œuvre hautement qualifiée se trouve donc intégrée depuis des années. »La qualité de vie compte d’ailleurs parmi les critères les plus recherchés par la main-d’œuvre immigrante. « Montréal est une ville abordable, notamment pour les loyers, l’électricité et les garderies subventionnées », ajoute Céline Huot.DES SECTEURS-PHARES
Outre les jeux vidéo, les effets spéciaux et l’intelligence artificielle, Montréal se démarque dans d’autres domaines comme l’aérospatiale, où elle se positionne comme l’une des trois capitales mondiales avec Seattle (Boeing) et Toulouse (Airbus). Au total, cette grappe emploie 40 000 personnes et compte d’importants donneurs d’ordres et des PME de classe mondiale. Y gravitent aussi 65 organisations internationales, dont l’OACI et l’IATA, gardiens de la gouvernance mondiale dans l’industrie aérienne civile.

FAIT PLUS MÉCONNU, LA MÉTROPOLE COMPTE LA PLUS IMPORTANTE POPULATION TRILINGUE DU CONTINENT. EN CHIFFRES ABSOLUS, IL Y A ÉGALEMENT PLUS D’ANGLOPHONES À MONTRÉAL QU’À VANCOUVER!
HUBERT BOLDUCRETOMBÉES CULTURELLES
Autre avantage : « Notre culture est reconnue non seulement comme une industrie à part entière, mais aussi pour ses liens étroits avec le milieu des affaires, souligne Céline Huot. Ce modèle est d’ailleurs étudié et envié partout dans le monde, car cette grande créativité imprègne d’autres industries, comme l’événementiel, l’IA, les jeux vidéo et les effets spéciaux. Montréal est une collection de petits villages où tout le monde se connaît, s’influence. »Côté langues, Montréal a aussi plusieurs points forts. La majorité des Européens francophones perçoivent cette ville comme LA porte d’entrée en Amérique du Nord. « Fait plus méconnu, la métropole compte aussi la plus importante population trilingue du continent, précise Hubert Bolduc. En chiffres absolus, il y a plus d’anglophones à Montréal qu’à Vancouver! »

NOTRE CULTURE EST RECONNUE NON SEULEMENT COMME UNE INDUSTRIE À PART ENTIÈRE, MAIS AUSSI POUR SES LIENS ÉTROITS AVEC LE MILIEU DES AFFAIRES.
CÉLINE HUOT